Casagrande/Bearzatti

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INSTRUMENT : GUITARE,SAXOPHONE,CLARINETTE

FORMATIONS

DUO CASAGRANDE, BEARZATTI

Federico Casagrande guitare, Francesco Bearzatti clarinette

Roberto Negro,

Est né à Turin de parents italiens c’est à Kinshasa, au Zaïre, dans un milieu francophone, que Roberto Negro a grandi et fait ses premières expériences musicales.

Diplomé en Jazz au CRR de Chambéry, il débarque à Paris en 2008 et prend quelques cours avec Marc Ducret, Denis Badault, Benoit Delbecq puis s’inscrit une année au Centre de musique Didier Lockwood où il obtient un Prix de Composition.

Multipliant les collaborations interdisciplinaires, Roberto Negro flirte avec le théâtre, la poésie ou encore la chanson théâtrale, avec le trio BUFFLE! — dans lequel il co-écrit et joue avec Xavier Machault et Pierre Dodet.

Il participe surtout en 2011 à la création du collectif de musiciens « TRICOLLECTIF » qui dés lors constituera le cadre de la majeure partie de ses créations.

Il fonde le quartet La Scala avec Théo Ceccaldi au violon, Valentin Ceccaldi au violoncelle et Adrien Chennebault à la batterie, tous membres du collectif, puis en 2012 il compose Loving Suite pour Birdy So, sorte d’opéra miniature pour quintet à cordes et chant, avec Elise Caron, développant aux confins de la chanson, de la musique improvisée et de la tradition classique resongée, une délicieuse variation cinématique autour du sentiment amoureux…

Un pianiste habité par la poésie
Michel Contat – TELERAMA

… Plus que jamais avide de rencontres, de renouvellement et d’expérimentations idiomatiques transgenres, Roberto Negro mène de front aujourd’hui une multitude de projets.

Son tout nouveau trio Dadada, avec Emile Parisien et Michele Rabbia, enregistre en 2017 pour Label Bleu.

Citons aussi Garibaldi Plop, avec Sylvain Darrifourcq et Valentin Ceccaldi, le quartet Kimono avec Christophe Monniot ; son duo avec Emile Parisien Les Métanuits

— adaptation malicieuse pour saxophone et piano du premier quatuor à cordes de György Ligeti; son duo avec Théo Ceccaldi intitulé Danse de Salon.

Il collabore depuis deux ans avec la compagnie théâtrale Les Veilleurs portée par la metteuse en scène Emilie Le Roux.

Son jeu polyvalent le porte à s’exprimer aux côtés de divers musiciens tels que

Michel Portal, Louis Sclavis, Daniel Humair, Laurent Dehors, Franck Vaillant, Andy Emler, Joce Mienniel, David Enhco, Luis Vicente ou encore Nicolas Crosse et Eric-Maria Couturier de l’Ensemble Inter-Contemporain.

En 2016, il est l’un des artistes « révélations » de Jazz magazine.

Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique.

Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour l’album « Saison 3 » avec son trio Dadada et « Coup de Coeur » de l’académie Charles Cros en 2017.

Roberto Negro sort en 2018 son premier projet en solo, Kings and Bastards, accompagné d’une création visuelle d’Alessandro Vuillermin et d’un album paru sur le label CamJazz.

Son dernier album « Papier Ciseau », sorti le 27/11/2020, est en quelque sorte d’une « version augmentée » de Dadada (Roberto Negro piano, Emile Parisien saxophone, Michele Rabbia batterie/percussions) avec Valentin Ceccaldi à la basse.

Les Métanuits – Roberto Negro & Émile Parisien 2023

En mars 2023 sortira l’album Les Métanuits, adaptation des Métamorphoses Nocturnes de György
Ligeti par Émile Parisien et Roberto Negro, aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois.


Il s’agit à la fois d’une réduction et d’une ré-écriture pour saxophone et piano du célèbre quatuor à cordes écrit par Ligeti entre 1953 et 1954.


Après des années à imaginer ce projet, ils décident d’en faire une création scénique et un enregistrement qui sortira en mars 2023, année du centenaire de la naissance du compositeur hongrois.

Discographie

saison 3 DADADA
Papier Ciseau - Roberto Negro 4tet
Kings and Bastards Camjazz Inclinaisons
Les Métanuits

Vidéos

EN

Roberto Negro,

born in Turin to Italian parents, grew up and had his first musical experiences in Kinshasa, Zaire, in a Francophone environment.

A jazz graduate of the CRR in Chambéry, he arrived in Paris in 2008, took a few lessons with Marc Ducret, Denis Badault, Benoit Delbecq, and then spent a year at the Didier Lockwood Music Center, where he earned a Composition Prize.

By multiplying interdisciplinary collaborations, Roberto Negro flirts with theater, poetry, and theatrical songs, notably with the trio BUFFLE!, in which he co-writes and performs alongside Xavier Machault and Pierre Dodet.

In 2011, he was instrumental in creating the TRICOLLECTIF musicians’ collective, which would subsequently become the framework for most of his creative works. He founded the quartet La Scala with Théo Ceccaldi on violin, Valentin Ceccaldi on cello, and Adrien Chennebault on drums, all members of the collective. Then, in 2012, he composed Loving Suite pour Birdy So, a sort of miniature opera for a string quintet and vocals, with Elise Caron, delicately exploring the edges of song, improvised music, and reimagined classical traditions in a cinematic variation around the theme of love.

“A pianist imbued with poetry”

Michel Contat, TELERAMA

… Now more eager than ever for encounters, renewal, and idiomatic cross-genre experimentation, Roberto Negro leads a multitude of projects simultaneously. His newest trio Dadada, with Emile Parisien and Michele Rabbia, recorded an album in 2017 for Label Bleu.

Also noteworthy are Garibaldi Plop with Sylvain Darrifourcq and Valentin Ceccaldi, the quartet Kimono with Christophe Monniot, his duo Les Métanuits with Emile Parisien — a mischievous adaptation for saxophone and piano of György Ligeti’s First String Quartet, and his duo with Théo Ceccaldi titled Danse de Salon.

For the past two years, he has collaborated with the theater company Les Veilleurs, led by director Emilie Le Roux.

His versatile playing allows him to perform alongside diverse musicians such as Michel Portal, Louis Sclavis, Daniel Humair, Laurent Dehors, Franck Vaillant, Andy Emler, Joce Mienniel, David Enhco, Luis Vicente, and Nicolas Crosse and Eric-Maria Couturier from the Ensemble Inter-Contemporain.

In 2016, he was named one of the “revelations” of Jazz Magazine.

Infused with a visual and narrative dimension and supported by lyricism that reflects his Italian heritage, his music absorbs almost every musical material, blending it into a sensitive discourse where playfulness meets artistic rigor.

Roberto was awarded the Victoires du Jazz in 2018 in the “Album Sensation of the Year” category for the album Saison 3 with his trio Dadada, and received the Coup de Coeur from the Charles Cros Academy in 2017.

In 2018, Roberto Negro released his first solo project, Kings and Bastards, accompanied by a visual creation by Alessandro Vuillermin and an album under the CamJazz label.

His most recent album, Papier Ciseau, released on November 27, 2020, is a sort of “augmented version” of Dadada (Roberto Negro on piano, Emile Parisien on saxophone, Michele Rabbia on drums/percussion), with Valentin Ceccaldi on bass.

Les Métanuits – Roberto Negro & Émile Parisien, 2023

In March 2023, the album Les Métanuits will be released — an adaptation of Métamorphoses Nocturnes by György Ligeti, performed by Émile Parisien and Roberto Negro. This project is as generous and electrifying as it is reverent toward the great Hungarian master.

It is both a reduction and a reimagining for saxophone and piano of the famous string quartet Ligeti composed between 1953 and 1954.

After years of conceptualizing the project, they decided to make it both a stage creation and a recording, set to be released in March 2023 — the centenary of the Hungarian composer’s birth.