Daniel Humair
Daniel Humair est né à Genève (Suisse) le 23 mai 1938. Enfant, il étudie la clarinette, joue dans des orchestres dixieland et fait les bals en Suisse.
Sa carrière de musicien de jazz débute lorsqu’il obtient un prix au Festival de Jazz de Zürich. Invité à jouer par Barney Wilen, il prend alors la décision de s’installer à Paris.
De 1958 à 1965, Humair axe sa carrière avec deux formations : la première en trio avec Martial Solal, la seconde en quintette avec Michel Hausser.
Entre 1965 et 1967, il enregistre avec HUM, trio mythique comprenant René Urtreger au piano et Pierre Michelot à la contrebasse.
Puis il participe à une autre aventure baptisée Trio HLP, constitué avec le violoniste Jean-Luc Ponty et l’organiste Eddy Louiss.
Il collabore également avec le groupe vocal The Swingle Singers qui obtient un grand succès avec des arrangements modernes d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach.
En ces années d’intense création, Daniel Humair montre une nouvelle corde à son arc artistique : la peinture contemporaine.
De 1968 à 1971, il consacre l’essentiel de son temps à l’orchestre European Rhythm Machine dirigé par le saxophoniste Phil Woods, qui obtient un vif succès.
C’est parenthèse est suivie d’une collaboration avec Gordon Beck et Ron Matthewson. Au cours de la décennie soixante-dix, Daniel Humair travaille avec Michel Portal dans les groupes « units » tout en menant parallèlement une carrière de soliste faite d’enregistrements avec Stéphane Grappelli (1973-1976), George Gruntz (1977) ou Jimmy Gourley (1977).
Artiste éclectique aimant les expériences nouvelles, Humair forme un nouveau trio avec Henri Texier et François Jeanneau, actif de 1980 à 1985, puis enchaîne avec la constitution d’un autre trio avec ses compatriotes Joachim Kühn puis George Gruntz, et Jean-François Jenny Clark.
Cette formation joue jusqu’au décès de Jenny Clark en 1998.
Considéré comme l’un des plus importants batteurs de l’histoire du jazz, Daniel Humair a collaboré depuis plus d’un demi-siècle avec tout ce que le genre compte de légendes, à l’exception de Miles Davis et de Sonny Rollins.
Sa virtuosité et son sens de l’improvisation, alliés à une indépendance totale des mains, en font un soliste et un accompagnateur incomparable.
Le roi de la baguette a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1986, puis Officier en 1992. En 1997, l’Académie du Jazz le sacre musicien européen de l’année.
En 2000, le batteur reconstitue le mythique trio HUM (Humair, Urtegrer, Michelot) : les « papys » reviennent plus jeunes que jamais par la grande porte de l’Olympia à Paris. Accaparé par la peinture au cours de la décennie précédente, Daniel Humair effectue un splendide retour aux baguettes sur une poignée d’albums comme Baby Boom (2003), Full Contact et Baby Boom II (2008). En 2010, il collabore avec Bruno Chevillon et Tony Malaby pour Pas de Dense.
Suivra la création d’un magnifique quartet en 2012 avec Jerôme Regard, Vincent Peirani et Emile Parisien, dont le cd « Sweet and Sour » paru sur le label Laborie en est la parfaite illustration.
En 2017 Daniel Humair continue à alterner concerts, expositions et projets divers…
Notamment 2 nouveaux quartets où l’on retrouve le fidèle Bruno Chevillon, Marc Ducret et le trompettiste Fabrice Martinez ainsi que celui avec Stephane Kerecki, Vincent Le Quang et Fabrice Martinez.
2019 – 2020 – 2021 :
Helveticus trio –
Helveticus c’est la rencontre inédite de trois pilliers de la scène jazz suisse qui se retrouvent pour partager leurs expériences et le plaisir de jouer ensemble.
En 1291, trois cantons se sont unis pour former la Confédération suisse. En l’honneur de leur pays Daniel Humair, Samuel Blaser et Heiri Känzig, trois générations de musiciens de jazz, suisse forment ce nouveau trio.
Daniel Humair, légende du jazz international qu’on ne présente plus, sculpte le tempo à la batterie tout comme il peint ses tableaux. Inventif et attentif à l’interaction entre ses compagnons, il produit un jeu où alterne la finesse et l’énergie.
Samuel Blaser, qui est d’abord et avant tout un mélodiste, est l’une des voix importantes et novatrices sur son instrument, un leader et compositeur curieux et créatif.
Heiri Känzig est l’un des contrebassistes les plus reconnu de la scène internationale.
La richesse de ses variations et sa dextérité en font un des pilliers de la scène jazz en Suisse.
La sonorité robuste et l’improvisation de Blaser sont encadrées par le tumulte organique de la rythmique de Känzig et Humair. Entre souffle, cordes et baguettes, slides, bois et peaux, une alchimie est née qui, par l’inspiration et la créativité, transforme le son en moments de pures poésie.
Daniel Humair trio & Samuel Blaser
« Prismes à l’eau » nouvel album – sortie le 8 novembre 2024
Daniel Humair batterie, Vincent Lê Quang saxophone, Stéphane Kerecki contrebasse, Samuel Blaser trombone.
concert de sortie vendredi 29 novembre Le Triton – Les Lilas
Discographie
1291 Helveticus
Prismes à l′eau Daniel Humair
Drum Thing
Modern Art
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Daniel Humair
Daniel Humair was born in Geneva, Switzerland, on May 23, 1938. As a child, he studied the clarinet, played in Dixieland bands, and performed at dances in Switzerland.
His jazz career took off when he won an award at the Zurich Jazz Festival. Invited to perform by Barney Wilen, he decided to move to Paris. Between 1958 and 1965, Humair focused his career on two main formations: a trio with Martial Solal and a quintet with Michel Hausser.
From 1965 to 1967, he recorded with HUM, the legendary trio featuring René Urtreger on piano and Pierre Michelot on bass. This was followed by another milestone collaboration, the HLP Trio, formed with violinist Jean-Luc Ponty and organist Eddy Louiss. During this time, he also worked with the vocal group The Swingle Singers, who achieved great success with modern arrangements of works by Johann Sebastian Bach. Amidst this period of intense creativity, Daniel Humair also unveiled his talent for contemporary painting.
From 1968 to 1971, he devoted most of his time to the European Rhythm Machine, an orchestra led by saxophonist Phil Woods, which enjoyed widespread acclaim. This phase was followed by collaborations with Gordon Beck and Ron Matthewson. During the 1970s, Daniel Humair worked with Michel Portal in the “Units” groups while also pursuing a solo career, recording with Stéphane Grappelli (1973-1976), George Gruntz (1977), and Jimmy Gourley (1977).
An eclectic artist with a passion for new experiences, Humair formed a trio with Henri Texier and François Jeanneau from 1980 to 1985. He then created another trio with Joachim Kühn, George Gruntz, and Jean-François Jenny-Clark. This formation continued until Jenny-Clark’s passing in 1998.
Recognized as one of the greatest drummers in jazz history, Daniel Humair has collaborated with virtually all the genre’s legends over more than five decades, with the exception of Miles Davis and Sonny Rollins. His virtuosity, improvisational brilliance, and unparalleled hand independence make him an extraordinary soloist and accompanist. Dubbed the “King of Sticks,” Humair was named a Knight of Arts and Letters in 1986 and later an Officer in 1992. In 1997, the Jazz Academy awarded him the title of European Musician of the Year.
In 2000, Humair reunited the iconic HUM trio (Humair, Urtreger, Michelot), reemerging with youthful vigor at the Olympia in Paris. After dedicating much of the previous decade to painting, Humair made a spectacular return to drumming with albums like Baby Boom (2003), Full Contact, and Baby Boom II (2008). In 2010, he collaborated with Bruno Chevillon and Tony Malaby on Pas de Dense.
This was followed by the creation of a magnificent quartet in 2012 with Jérôme Regard, Vincent Peirani, and Émile Parisien, as beautifully showcased in their album Sweet and Sour, released on the Laborie label.
In 2017, Daniel Humair continued to balance concerts, exhibitions, and diverse projects. Among these were two new quartets: one featuring long-time collaborators Bruno Chevillon, Marc Ducret, and trumpeter Fabrice Martinez, and another with Stéphane Kerecki, Vincent Le Quang, and Fabrice Martinez.
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